Articles
Philippe Lalitte
Yan Maresz, parcours de l’oeuvre
Base Brahms, 2007
Eric Denut
Yan Maresz, une poétique en mouvement
Musica Falsa n°19, automne 2003
Bruno Heuzé
Yan Maresz
Résonance, septembre 98 – n°14, IRCAM – Centre Georges Pompidou.
Yan Maresz
« On Computer-Assisted Orchestration » (2013)
Contemporary Music Review, 32:1, 99-109
Pour un traité d’orchestration au XXIè siècle
L’Etincelle n°11, novembre 2006, IRCAM
de quelques travaux travaux d’arrangeur : un témoignage.
Arrangements-Dérangements, la transcription musicale aujourd’hui.
Textes réunis par Peter Szendy. Les cahiers de l’Ircam / l’Harmattan (2000)
Musiques actuelles, musique savante. Quelles interactions ?
Entretiens réalisés, réunis et présentés par Eric Denut.
Editions L’Itinéraire/ L’Harmattan (2001)
L’électronique dans mon travail – un premier bilan ?
La Mémoire en acte, quarante ans de création musicale, Centre de documentation de la musique contemporaine, sous la direction de Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet, CDMC/Editions MF, collection Paroles, Paris, 2017, pp.108-109
Dynamic Computer-Aided Orchestration in Practice with Orchidea (2023)
OrchideaSOL: a dataset of extended instrumental techniques for computer-aided orchestration (2020)
Films documentaires
Metallics
de Judith Kele, 1999 (13′)
Les Films d’ici
Festin
de Clara Ott, 2000 (74′)
Jakaranda Productions
Recherches Ircam
Liens
Ircam, Base Brahms