Festin – ÉlÉments d’analyse

Festin

Commande de l’Académie Européenne de Musique d’Aix-en-Provence et créé en 1999 par les stagiaires percussionnistes de l’Académie sous la direction de Michel Cerutti.

La création d’un orchestre de percussions est une proposition de Michel Cerutti en réalisant une nouvelle approche des relations entre les percussions, qui tente de mettre un peu d’ordre dans la quasi infinie diversité qui compose cette famille d’instruments. Nous avons défini ensemble la disposition de cet orchestre.

L’agencement de type orchestral, par pupitres, avec pour chacun deux, un musicien dédié à un ou plusieurs instruments dune même famille, ainsi qu’une certaine mise en espace de ces pupitres constituent le premier pas de cette réflexion.

Les 12 pupitres sont divisés en 3 grandes catégories (métaux, bois et peaux), elles même divisées en sous catégories selon leur tessiture pour qu’un ambitus complet soit disponible pour chaque qualité sonore et ce simultanément. Cette particularité est mise en avant par une écriture de type orchestrale, mais appliquée aux instruments de percussions.

Noter le carré extérieur formé par les métaux, le triangle de peaux (8, 9, 11) et enfin le quintette frontal (1 à 5)

si l’orchestre représente une analogie avec un orchestre standard, l’écriture pour orchestre de percussion demande un travail particulier de « translation » pour passer de la « percussion » aux possibilités orchestrales.

  • attaque-résonance
  • attaque-entretien — attaque-entretien-extinction (avec toutes les profils possibles d’attaque et d’extinction)
  • entretien (trémolos serrés avec baguettes douces + pédale si dispo), archets
  • famille de timbre (bois-peau-métaux) mais aussi analogie cordes-cuivres-bois.
  • groupes en opposition, en complément, en mixtures, en contraste
  • doublures pour épaisseur, etc…
  • cuivres : facile car si une des caractéristique des cuivres et l’ajout de brillance et relation à l’intensité, c’est quelque chose qui existe aussi en percussion, avec en plus le type de baguette.
  • différents tutti
  • orchestration : fabrication des fonds orchestraux, des solos et des rôles musicaux, de l’épaisseur ainsi que de l’étendue.

polyrythmes

le matériau le plus important dans la pièce est de type polyrythmique. utilisé sous plusieurs formes.

Apparents

(exemple rebonds, mesure 197)

structurants (cachés)

structurants & apparents

Evolutifs

structurants & apparents

statiques

Exemple statique

Texturaux

Forme

1 – Ligne

  • Intro
  • lignes
  • désinence
    forme : ^
    (accent sur quatuor)
    horizontal-vertical-statique

2 – homorythmie puis polyrythmie

  • -|/
  • textural aigu puis homorythmie progressive verticale
  • polyrythmie apparente
  • polyrythmie statique
  • |\
    accent sur pupitres métaux aigus puis tutti

3 – polyrythmie

  • solo des 2 pupitres peaux (polyrythmie évolutive sous polyrythmie texturale)
  • désinence (polyrythmie apparente)
  • –|-

4 – polyphonie

  • duo de marimbas puis tutti claviers
  • coupure
    m 398 : polyphonie évolutive (structurants)
    – polyphonie : 2 voix jusqu’à 9 voix
    – série de hauteurs originales, pattern (de lecture des hauteurs par groupes de 5 doubles, rotation) tous les 5
    – série de hauteurs en rétrograde, pattern (de lecture des hauteurs par groupes de 7 doubles, rotation) tous les 7 (début plus complexe)
    – signaux bois

5 – final

  • rappel
  • polyrythmes structurants + apparents (même système que polyphonie) mais accumulatif

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