Six synthèses

2020, 20′
Pour support 8 canaux
Commande du GRM, Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture


Ce titre se veut une accentuation d’une des caractéristiques principale de ces pièces, la synthèse sonore. Entièrement réalisées avec le logiciel « pyo », les sons et traitements sont tous issus de techniques diverses entièrement définies et parametrées dans cet environnement.
Les différents mouvements explorent de nouveau quelques problématiques fondamentales de mon travail musical : l’harmonie, la polyrythmie (locale et formelle), la cyclicité, le mobile (canons de Vuza), la suspension et le mouvement. Il est à noter que les silences séparant les différents mouvements sont fixés et on peut donc considérer qu’elle est en réalité d’un seul bloc.
D’un point de vue plus poétique, ces pièces auraient tout aussi bien pu s’appeler « Musiques pour des temps troublés », « Journal de confinement », ou bien encore « Petit essai de collapsologie musicale ».
Bien que commencée plus tôt, la pièce a tout de même été principalement travaillée en 2020. Il s’agit là d’une année dont les multiples événements troublants ont provoqué en moi des réactions contrastées ainsi que des réflexions profondes sur la nature des temps, des êtres et des choses.Un des mouvements est entièrement bâtie sur ce qui semble aujourd’hui être « une bouteille à la mer cosmique » : la juxtaposition des enregistrements de voix humaines dans une cinquantaine de langues à destination d’éventuelles civilisations extraterrestres et gravées sur les disques en or envoyés avec les sondes Voyager en 1977. Ces voix sont musicalement « orchestrées », notamment par des échantillons d’animaux divers (grâce à une technique de resynthèse concaténative par modèles morphologiques). Ici encore, comme avec les enregistrements de Voyager, nous assistons à l’émergence d’une sorte « d’arche de Noé » sonore d’un monde qui souhaiterait tant pouvoir continuer d’exister malgré la catastrophe annoncée…
Cette oeuvre est dédiée à la mémoire de ma mère, disparue lors de sa réalisation.

disposition des haut-parleurs
(4 paires stéréo L-R)
1-2
3-4
5-6
7-8

Translate »